Derniers travaux en perspective

18/06/2019

De L’Isle-Adam à la Francilienne, la circulation se fera bientôt sur le prolongement de l’autoroute A16. En effet, deux étapes décisives de finalisation des travaux seront franchies d’ici la fin de l’année.

Cet achèvement se fera en deux temps.

Avec, tout d’abord, dès l’automne prochain, le raccordement de la nouvelle section de l’autoroute A16 (à la section de la RN1 mise aux normes autoroutières au nord et à la Francilienne au sud). Viendra ensuite, la finalisation de l’ensemble des ronds-points de la Croix Verte, d’ici la fin de l’année.

Pour achever la première étape, plusieurs opérations sont en cours sur les différents tronçons. Sur la RN1, la dernière couche de béton bitumeux très mince est réalisée aux mois de mai et juin, de même que le nouveau marquage au sol (blanc et non plus jaune comme en période de travaux). Pour des raisons de sécurité, la vitesse reste limitée à 70 km/h jusqu’à la mise en service officielle de cet axe, désormais aux normes autoroutières.Si Sanef est en charge de la transformation de la RN1 en autoroute, la requalification de l’actuelle route nationale dans sa traversée de Maffliers et Montsoult n’est elle, pas portée par Sanef.
Elle revient à l’État et au Département qui conduiront ce projet ultérieurement.

La section neuve de l’autoroute A16 est elle aussi en cours de finalisation : la pose de plusieurs couches de revêtement permettra d’obtenir, d’ici la fin de l’été, un enrobé adapté. Cette nouvelle portion d’autoroute pourra alors être raccordée à l’A16 (ex RN1 mise aux normes) et à la Francilienne.

La seconde grande étape concerne l’achèvement du « ring »* de la Croix Verte. Définitivement supprimé, l’ancien rond-point (à l’origine de nombreux bouchons) est remplacé par un échangeur et une voirie circulaire composée de huit giratoires, destinés à assurer les dessertes locales tout en les séparant des circulations des grands axes. Sept d’entre eux ont déjà été reliés, les derniers le seront d’ici décembre avec la création d’un ultime raccord. La boucle sera alors bouclée à la Croix Verte, pour fluidifier le trafic.

A16MAG - avancée des travaux 2.jpg

A16MAG - avancée des travaux 2.jpg, par l.pobeda