LA VOIRIE CIRCULAIRE EST BOUCLÉE !

16/04/2020

Après presque 4 ans de travaux, les derniers aménagements du prolongement de l’A16 en Région Île-de-France sont achevés.

Un projet très attendu, désormais terminé 

Débuté en 2016, le chantier du prolongement de l’A16 en Région Ile-de-France, a été réalisé sous circulation, dans un secteur fortement fréquenté. Il consistait à réaliser trois grands aménagements : 
 
  • ​La mise aux normes autoroutières de l’ancienne RN1 

Les travaux consistaient à transformer la RN1 en autoroute entre L’Isle-Adam et le nord de Maffliers (3 km). L’opération, qui comprenait notamment la création d’une Bande d’Arrêt d’Urgence, l’installation de postes d’appel d’urgence, la mise aux normes des glissières ou la mise en place de bassins de traitement des eaux s’est achevé mi-2019.

  • La construction d’une nouvelle section d’autoroute
En plus des travaux de mise aux normes de la RN1, à partir du croisement A16 / RD78, un nouveau tronçon autoroutier de 3 km a été construit et contourne les communes de Maffliers et Montsoult. Cette section relie donc l’ancienne RN1 mise aux normes autoroutières depuis L’Isle Adam et jusqu'à l’échangeur de la Croix Verte.

mes_a16rif.jpg

     
    • L’aménagement d’un nouvel échangeur à la Croix Verte
    Le réaménagement de l’échangeur de la Croix Verte assure la connexion de l’A16 à la Francilienne (RN104), en direction de Roissy - Charles-de-Gaulle, et à la RD301 en direction de Paris, tout en restituant la continuité de la Francilienne et dissociant le trafic des voies rapides de celui des circulations locales. Le chantier comprenait la suppression du giratoire historique, la construction d’une voirie circulaire, la création de 8 giratoires raccordant l’ensemble des voies.

     

    Depuis mi-novembre 2019, la nouvelle section de l’A16 est mise en service, fluidifiant grandement les circulations sur les voies rapides. Toutefois, les circulations locales n’étaient pas encore dans leurs configurations définitives et certains itinéraires étaient encore impactés par les travaux de finition de la voirie circulaire de la Croix Verte.
    Aujourd’hui, ces travaux sont achevés. Des itinéraires tels que Viarmes > Cergy ou encore A16 > Cergy, jusque-là contraints de faire le tour de la voirie circulaire via l’ensemble des giratoires, peuvent désormais se faire beaucoup plus simplement, grâce à la mise en service de cette dernière portion située entre les giratoires n°1 et n°6 (au niveau de Leroy Merlin et à l’entrée des villes de Baillet-en-France et de Montsoult ).
     
     
    Retrouvez l’ensemble des itinéraires et accès aux commerces mis à jour sur le site du projet, rubriques « les nouveaux itinéraires de la Croix Verte » et « accéder aux commerces ».
     
    Revivez ce grand projet à travers son film rétrospéctif : 
     

    Rétrospective des travaux de prolongement de l'A16 à la Francilienne, par m.fevrier