PORTRAIT - SOPHIE MARTY LE RIDANT - Responsable des procédures et aménagements durables (Groupe Sanef)

09/04/2018

Pour répondre aux nombreuses réglementations environnementales d’un projet autoroutier, une solide connaissance des normes et des textes législatifs est indispensable. Pour Sophie Marty Le Ridant, tout commence sur le terrain. Rencontre.

A16 RIF - Portrait - Sophie Marty Le Ridant.jpg

A16 RIF - Portrait - Sophie Marty Le Ridant.jpg, par l.pobeda

 

Ne comptez pas sur Sophie pour rester enfermée dans un bureau. Pour cette agrégée de géologie passée par l’industrie, être à la pointe de la réglementation environnementale ne suffit pas.

« Chaque projet autoroutier s’inscrit dans un territoire singulier » glisse-t-elle, scrutant le terrain afin de mieux appréhender les impacts potentiels. Sa mission : obtenir les autorisations administratives découlant des codes de l’environnement, du patrimoine, de l’urbanisme, ou encore du code forestier… Une étape indispensable pour pouvoir commencer les travaux. « L’administration fixe des obligations et des objectifs. À nous de nous adapter à la réalité du territoire pour y répondre pleinement. Cela passe notamment par la mise en place d’un système de management applicable par les entreprises partenaires. »

Le travail de Sophie est à la fois très juridique, technique, et relationnel. Elle vérifie la bonne réalisation des engagements de Sanef et rend compte à l’administration.

« Les mesures sont très concrètes. Par exemple, les travaux de nuit sont limités au strict nécessaire ».

La préservation de la ressource en eau, le soin apporté aux abattages en dehors des périodes de nidification, les reboisements compensatoires et le rétablissement des passages de la faune n’ont plus de secret pour cette observatrice enthousiaste : « Les chauve-souris ne sont pas les seules espèces à protéger. Le pic épeiche, le pic noir et le pic mar font partie des oiseaux qui trouvent refuge au Bois Carreau. » Inutile de préciser que Sophie ne s’ennuie pas !

L’équipe du projet de l’A16