UN POINT SUR LES OUVRAGES D'ART : découvrez les savoir-faire mobilisés !

03/12/2018

Pas moins de 16 ouvrages d’art jalonnent le prolongement de l’A16. Chacun d’entre eux présente des caractéristiques techniques particulières. Revue de détail.

À La Croix Verte

• Six ouvrages d’art ont été créés ou sont en cours d’adaptation et un ouvrage a été élargi. Ils permettent déjà d’organiser la circulation sur la quasi-totalité de la voirie circulaire.

• Les travaux de terrassement au niveau de l’ancien rond-point de La Croix Verte ont laissé place à la construction de l’ouvrage supportant le tracé – désormais ininterrompu – de la Francilienne. Constitué d’un tablier de 60 mètres de long et de 10 mètres de large, sur lequel passera la RN104, il enjambera la bretelle de l’A16 en direction de Roissy. Sa construction ouvre la voie au raccordement de la Francilienne à la nouvelle section autoroutière en construction.

A16RIF - PI12bis.jpg

A16RIF - PI12bis.jpg, par l.pobeda

 

Sur la RN1

• Le pont du chemin de Presles sera mis en service au printemps 2019, après les travaux d’étanchéité et de chaussée. Conçu pour permettre le déplacement des engins agricoles, il est bordé d’une surface enherbée facilitant le passage des petits animaux.

• Deux ouvrages existants, qui supportent le passage de la RD64E et de la RN184, sont également repris dans le cadre de la mise aux normes autoroutières de la RN1.

• Les piles et les appuis du pont réservé au passage de la grande faune ayant été achevés au printemps, les poutres préfabriquées ont été mises en place en juillet et août. Le tablier a quant à lui été coulé au mois de septembre.

 

ZOOM SUR LE PASSAGE GRANDE FAUNE : UNE MISE EN SERVICE EN DEUX TEMPS

Sa structure étant achevée, le passage Grande Faune sera mis en service à la fin de l’automne.

2018 dans une configuration « chantier », après la pose de graves non traitées. Recouvert d’une épaisse couche de terre et de plantations, le pont sera emprunté par les animaux dès le printemps 2019, après la pose des palissades en bois.

A16RIF - pgf.jpg

A16RIF - pgf.jpg, par l.pobeda

 

Sur la section neuve de l’A16

• Le nouveau tracé de la RD78 est surmonté d’un ouvrage permettant le passage de la future A16.

• Deux autres ponts sont destinés à la circulation des engins agricoles.

• Un an après le « lancement » d’un pont-route de 90 mètres de long au-dessus de la ligne ferroviaire Paris > Persan / Beaumont, le pont-rail enjambant l’A16 est achevé.

 

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE OPERATION EXCEPTIONNELLE !