Les acteurs du prolongement de l'A16

Le prolongement de l’A16 jusqu’à la Francilienne (RN104) a été déclaré d’utilité publique le 11 décembre 2014. Depuis cette date, le groupe Sanef est maître d’ouvrage de l’opération. 

Prolongement-a16_acteurs.jpg
 

 

Le groupe Sanef, maître d’ouvrage de l’opération

En tant que maître d’ouvrage, le groupe Sanef était en charge de l’ensemble des études et travaux nécessaires à la réalisation du prolongement. Depuis la fin des travaux, il assure l’exploitation et l’entretien de l’autoroute A16 jusqu’à la Francilienne (RN104). 
Son contrat de concession était assorti d’une obligation de mise en service de l’A16 entre L’Isle-Adam et la Francilienne (RN104) au terme de 5 années après la déclaration d’utilité publique, soit fin 2019.

L’État

L’État, à travers la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France (DRIEA-IF), a réalisé les études préalables jusqu’à la déclaration d’utilité publique. Il conserve l’exploitation et l’entretien de la RN104 et de ses diffuseurs (au niveau de Baillet-en-France et Attainville) via la Direction des Routes d’Ile-de-France (DiRIF). La DRIEA-IF est en outre chargée du financement, des études et de la réalisation des travaux de requalification de la RN1 dans la traversée des communes de Maffliers et Montsoult.

Les collectivités territoriales

Le Conseil départemental du Val d’Oise et les communes étaient partenaires du prolongement de l’A16 au titre de leurs attributions respectives. Les collectivités ont rédigé des avis et formulé des propositions lors du débat public et de la concertation.

Par ailleurs, le Conseil départemental du Val d’Oise assure l’exploitation et l’entretien des giratoires et de la voirie circulaire de la Croix Verte, qui, depuis la fin des travaux, reviennent dans son domaine routier.

Les communes directement concernées :

  • Maffliers, Nerville-la-Forêt, Presles et communes alentours (secteur amont RN1 et nouvelle section autoroutière) ;
  • Montsoult, Baillet-en-France, Attainville et communes alentours (secteur de la Croix Verte).

Les communautés d’agglomération :

  • Carnelle-Pays de France ; 
  • Plaine Vallée ; 
  • Vallée de l’Oise et des Trois Forêts.

Le financement 

Le groupe Sanef a assuré le financement du prolongement de l’A16. Le coût de l’opération s’élevait à plus de 210 M€ TTC.